Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Open de Rouen > Open de Rouen 2014 > Record battu à l’Open de Noël !

Record battu à l’Open de Noël !

samedi 27 décembre 2014, par Alain Hervais

Avec 113 joueurs au total (87 dans le principal et 26 dans l’Open Jeunes), l’Open de Rouen a battu un record d’affluence depuis son retour au calendrier échiquéen en 2008. Des deux opens, c’est le « jeunes » qui, pour sa deuxième édition, a connu la plus forte augmentation en pourcentage (près de la moitié !), avec 26 joueurs contre 18 l’an dernier.

Après six années au centre de loisirs de l’île Lacroix, la compétition était hébergée pour la première fois par l’Hôtel de Région. Le cadre et les conditions de jeu ont été appréciés, nous donnant envie de renouveler l’expérience l’an prochain.

Autre première : lors des trois dernières rondes, les parties des quatre premières tables étaient retransmises en direct sur ce site, grâce aux échiquiers sensitifs mis à disposition par la Ligue de Haute-Normandie.

Côté palmarès, c’est le MI français Gabriel Battaglini (Evry Grand Roque) qui a succèdé à Vadim Malakhatko. Avec 6 points sur 7, il a terminé invaincu, devançant au départage le GM Rouennais Alexandre Dgebuadze. Le MI bulgare Velislav KUKOV a complété le podium avec 5,5 points.

Dans l’Open jeunes, Loïc Ferreira (Echiquier du Pays de Bray) a réalisé le doublé ; après sa victoire en 2013, il a récidivé en faisant le grand chelem, 7 sur 7 ! Soulignons le triplé de l’Echiquier du Pays de Bray avec Théo Ferreira 2ème (5,5 points) et Corentin Thiou (5).

Enfin, l’Open de Rouen servait cette année de support au Championnat de Haute-Normandie. C’est le Grand-Quevillais Joaquin Mouhamad qui a remporté le titre devant le Lovérien Xavier Boursier (tous deux à 5 sur 7). Le Dieppois Lucas Deregnaucourt a quant à lui fini premier jeune haut-normand (4 sur 7).

Un grand merci aux bénévoles de RouenEchecs qui ont œuvré à l’organisation et au bon déroulement de cette manifestation.
Merci également à nos partenaires (les fidèles et les nouveaux), publics et privés.

Après cette belle édition 2014, passez d’heureuses fêtes de fin d’année, et rendez-vous pour l’édition 2015, encore plus nombreux !

Portfolio