Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Saisons > Saison 2011-2012 > Intercercles Adultes > Il y a un début à tout

Il y a un début à tout

mardi 17 janvier 2012, par Alain Hervais

Il y a un début à tout.

Le premier week-end d’interclubs de l’année 2012 a été celui des premières. Samedi, l’équipe 1 en N2 a remporté sa première victoire de la saison 3-2 contre Malakoff. Alors qu’ils menaient 3-2 et qu’il ne restait qu’une partie, les Rouennais pensaient se diriger vers un match nul 3-3 car la dernière partie s’annonçait perdue ; mais Samy est parvenu à arracher un demi-point précieux, nous permettant de conserver ce score de 3-2. Grâce à cette victoire et aux autres résultats, nous quittions la dernière place du groupe.

Il fallait enchaîner le lendemain contre un concurrent direct pour le maintien, Issy-les-Moulineaux3, équipe sur le papier plus faible que la nôtre sur tous les échiquiers. La tâche n’a pourtant pas été aisée. Scenario identique à celui de la veille : c’était à nouveau entre les mains de l’Alfred Hitchcock rouennais, Samy, le maître du suspense, que se trouvait le sort du match. A l’issue d’un zeitnot de tous les dangers, Samy a fini par faire craquer son adversaire, et a empoché· le point nous donnant la victoire. Après ces deux rondes, Rouen est dixième. Nous ne sommes pas sortis d’affaire, mais le maintien reste plus que jamais envisageable.

Ce fut aussi une première pour l’équipe 2 en N3, mais une première défaite. Après un 4 sur 4 inattendu, les Rouennais ont connu leur premier revers en s’inclinant 5-2 face au leader Canal Saint-Martin. Une défaite logique et honorable puisque nous étions plus faibles sur tous les échiquiers.

A l’inverse, les équipes 3 et 4 en HNO1 ont continué sur le même rythme que lors des rondes précédentes. Rouen3 s’est imposée joliment contre Conches (4-2), l’équipe la plus forte du groupe. Avec 4 sur 4, Gournay et Rouen partagent la tête du classement.

L’équipe 4 enfin n’a malheureusement pas débloqué son compteur en chutant 5-1 face à Pont-Audemer, et avec 4 défaites pour autant de matchs, le maintien paraît désormais plus que compromis.

Bilan des courses : un week-end très positif, en attendant la suite des événements le 5 février.

Messages