Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Saisons > Saison 2011-2012 > Jeunesse > Seine-Maritime jeunes

Seine-Maritime jeunes

jeudi 27 octobre 2011, par Alain Hervais

Après quelques années d’absence dans le domaine de la compétition, le club de Rouen Echecs a enfin pu témoigner de son action auprès des jeunes, en emmenant une délégation participer au championnat de Seine-Maritime qui avait lieu du 24 au 26 octobre à Gonfreville. Ce n’est pas moins de 6 représentants du Club qui sont venus pousser le bois, tenter de gagner, progresser, se développer un esprit d’équipe, et découvrir une autre facette du jeu : l’ambiance si particulière des tournois.

Et nous pouvons nous réjouir, cette première expérience est prometteuse. Indépendamment des résultats de chacun, la réussite de cette initiative réside d’une part dans les énormes progrès que certains de nos jeunes ont fait en l’espace de trois jours, et dans leur plaisir d’autre part à participer à cette aventure.

Passons aux résultats.

Dans la catégorie "Poussins", pour sa première participation à une compétition, Alexeï Soujaeff termine 3ème avec 5/7 (!) et se qualifie haut-la-main pour le championnat de Haute-Normandie qui aura lieu en mars. Fadel El Aoudi ferme le classement avec 0,5 points (notons que si le niveau est là, c’est bien la difficulté à gérer le temps qui est la cause de ce résultat. Fadel : "prends ton temps !").

Dans la catégorie "Pupilles", Hicham Medghoul termine avec 2,5/7. Il est l’auteur d’un exploit remarquable en réussissant à se placer dans quatre catégories différentes à la remise des prix ! En effet, nous avons pu compter sur lui pour récupérer les lots de nos jeunes qui étaient déjà partis (c’est aussi ça l’esprit d’équipe !).

Dans la catégorie "Benjamines", si Chloé Doléans est dernière avec 1/5, il faut cependant remarquer que le niveau était particulièrement élevé. Elle aura toutefois l’occasion de participer au championnat de Haute-Normandie compte-tenu du manque de joueuses dans cette catégorie. Une occasion supplémentaire de progresser.

Dans la catégorie "Benjamins", Pierre Derouard, après un début de championnat difficile termine avec le bon score de 3/7 et rate la qualification au Haute-Normandie à la dernière ronde. Il est cependant sans doute celui qui a le plus progressé (avec Alexeï) et, si la fatigue ne l’avait pas terrassé derrière le bras armé de son dernier adversaire, l’aventure aurait été exceptionnelle.

Dans la catégorie "Minimes" enfin, Bilal Medghoul termine à la seconde place avec le score de 4,5/7. On peut pourtant être déçus puisque il termine le championnat avec deux défaites malheureuses ! Revanche à prendre, donc, au championnat de Haute-Normandie.

Pour conclure sur le plan sportif, sur nos six jeunes engagés dont quatre découvraient la compétition, nous en avons la moitié de qualifiés pour la suite de l’épreuve ! Un excellent résultat qui augure d’un avenir radieux pour notre club et son projet "jeunesse".

Nous remercions par ailleurs le club de Gonfreville pour son accueil chaleureux et la qualité de l’organisation.

(à venir : quelques parties commentées de nos jeunes représentants)
Victor GERVAIS

Messages