Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Saisons > Saison 2010-2011 > "Voilà, c’est fini"...

"Voilà, c’est fini"...

mardi 28 juin 2011, par Alain Hervais

La saison 2010-2011 touche à sa fin, et c’est donc l’heure des bilans.
Pour RouenEchecs, il existe de sérieux motifs de satisfaction. Tout d’abord en N2, la saison fut longue et éprouvante pour les nerfs. Après avoir constamment oscillé entre le rêve de se mêler à la lutte pour la montée et le cauchemar de tomber dans la charrette des condamnés à la relégation, l’équipe 1 s’est finalement maintenue lors du dernier week-end d’interclubs. Dans un groupe très homogène où tout le monde pouvait battre tout le monde, il aura fallu se battre jusqu’au bout pour se sauver. Notre défaite contre Le Vésinet à l’avant-dernière ronde nous obligeait à battre nos amis mais néanmoins adversaires de Grand-Quevilly, quant à eux toujours en course pour la montée. Une victoire 4-0 nous permit définitivement de respirer le bon air du maintien, en terminant à la 8ème place sur 12. L’objectif du maintien est rempli, mais cette saison peut laisser des regrets, notre équipe aurait dû sur le papier se situer plus haut dans le classement ; mais sur le papier, c’est une chose, sur l’échiquier c’en est une autre.

Pour l’équipe 2 en revanche, tout parut simple dans un groupe de N4 où elle enfilait les larges victoires comme des perles pendant que ses rivaux s’entre-tuaient. Rouen2 termine invaincue avec un seul demi-point concédé contre Maromme, en se payant le luxe de gagner le dernier match, pourtant sans enjeu, contre une équipe de Louviers supérieure sur le papier.

En R1, si l’équipe 3 a pu en début de saison envisager la montée en N4, elle fut rapidement ramenée à la raison, et termine tranquillement dans le ventre mou, à la 5ème place sur 8. Elle n’avait pas le niveau pour viser la montée, ce sera -peut-être- pour l’année prochaine.

Enfin, l’équipe 4 obtient brillamment son accession en R1 en imitant l’équipe 2 : un match nul face à Gournay2 et que des victoires.
Le bulletin de notes de RouenEchecs serait excellent si la saison s’était achevée sur un succès en Coupe de Normandie, mais les Grand-Quevillais en ont décidé autrement.

Déjà l’an dernier, la finale de la Coupe de Normandie opposait Rouen à Grand-Quevilly. Nous avions obtenu un joli match nul 2-2, mais insuffisant pour soulever la coupe. Cette année, nous étions favoris sur le papier, mais nos voisins grand-quevillais, privés de montée en N1 à cause de leur défaite contre Rouen, ont pris leur revanche en nous infligeant un cinglant 3-1. Les Grand-Quevillais remportent donc pour la 3ème fois consécutive la Coupe de Normandie, et comme l’an dernier face à Rouen. Bravo à eux ! Rouen perd là sa dernière occasion de gagner cette compétition qui devrait disparaître l’an prochain.

Place maintenant à la saison 2011-2012. Bon été à tous, et rendez-vous à la rentrée !

Adrien