Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Saisons > Saison 2009-2010 > Une saison presque parfaite

Une saison presque parfaite

mardi 22 juin 2010, par Alain Hervais

C’est hier dimanche que s’est achevée la saison 2009-2010 de RouenEchecs. Trois finales étaient au programme : Coupe de Normandie et deux matchs de barrage pour la montée des équipes 2 et 3.

En Coupe de Normandie, si notre équipe s’incline, elle n’a pour autant pas à rougir de sa performance. N’ayant pu se renforcer et étant même diminuée en raison de l’absence de Shérif, l’équipe partait largement outsider, nos adversaires de Grand-Quevilly s’étant eux renforcés par rapport à leur équipe alignée en demi-finale.
Emilie, sacrifiée au 1er échiquier, a perdu contre Damien Hure, dont le classement Elo est -excusez du peu- de 505 points supérieur à celui de notre féminine. Au 2, Tony a perdu contre leur meilleur Elo Yannick Colliou.
Au 4, j’ai gagné contre Sylvain Le Clezio, mais la perf du jour est venue -encore devrais-je dire- de notre super-héros Debusman qui sur le 3ème échiquier a "terrassé" Stéphane Legrand. Résultat final : 2-2 avec une victoire de Grand-Quevilly sur le 1er échiquier qui leur donne la victoire. Comme en demi-finale (2-2 contre Gonfreville), ils font la différence en gagnant leurs matchs sur les deux premiers échiquiers, et remportent ainsi la Coupe de Normandie pour la deuxième année consécutive.

Repêchée le mois dernier pour jouer le barrage d’accession en R1, Rouen3 avait une chance à saisir, d’autant plus qu’elle aurait dû sur le papier être plus forte que son adversaire St-Thomas 2. Malheureusement, nous n’avons pu aligner que 3 joueurs sur 4, et l’équipe s’est inclinée 3-1. Rouen3 repartira donc l’an prochain en R2.

La très bonne nouvelle vient de Rouen2. L’objectif premier du club en début de saison était la montée de l’équipe 2 en N4. Sa défaite contre Pont-Audemer en milieu de saison nous a fait trembler, mais dimanche elle n’a pas loupé son match de barrage : victoire 3-2 contre Grand-Queuilly 3. Les points de notre équipe ont été marqués par Mario, Marc, et Tufek. Bravo à eux et à tous ceux qui ont contribué pendant cette saison à la montée.

Bilan de la saison : montée de l’équipe 2 en N4 (contrat rempli !), montée de l’équipe 1 en N2 (surprise inattendue pour certains, objectif timidement déclaré pour d’autres !), et une finale de Coupe de Normandie comme cerise sur le gateau.

Rendez-vous en octobre pour le début de la saison 2010-2011 pour faire aussi bien... sinon mieux ! Allez Rouen !!

Adrien