Rouen-Echecs

Le site des joueurs d’échecs de Rouen

Accueil > Saisons > Saison 2009-2010 > Coupe 2000 : Rouen Echecs se qualifie pour le 2ème tour

Coupe 2000 : Rouen Echecs se qualifie pour le 2ème tour

mardi 2 mars 2010, par Alain Hervais

Dimanche 28 Février avait lieu la phase Ligue de la Coupe 2000 organisée par le club de Gonfreville L’Orcher.

Fin de inscription des équipes :9h00- 9h45
Arrivée de l’équipe des Rouennais : 9h 50 !
Avec son flegme habituel , notre cher Président, Capitaine et joueur Tufek annonce que ce n’est pas un problème ; après tout nous avions bien bravé la tempête pour arriver sur les lieux...
Mise en place de l’équipe, retrouvailles avec de nombreux joueurs de la région l’ambiance est conviviale mais on sent que tout le monde n’est pas là pour plaisanter.On retrouve beaucoup de joueurs habitués de cette compétition, beaucoup de jeunes espoirs mais également beaucoup de joueurs qui pendant plusieurs années n’ont pas pu participer à cette coupe du fait que leur classement était supérieur à 2000. L’affaire ne s’annonce pas simple.
Après quelques instants, Tufek vient me voir m’annonçant que nous avions la chance d’être dans la poule gérée au système Molter c’est à dire que l’on additionnera nos résultats individuels et non nos résultats d’équipe. ( nombre impair d’équipes).
Effectivement, pendant que 12 équipes s’affronteraient au système suisse classique dans une poule, nous jouerions dans une poule de 3 équipes dont seuls les 1ers seraient qualifiés.Nous nous retrouvons donc avec Pont-Audemer 1 et Verneuil 2.
Notre chance était là, il fallait la saisir.

Ronde 1 : nous marquons très difficilement 2 points sur 4

Tufek , notre arme secrète (peut être trop secrète) perd contre son adversaire de Pont -audemer
Musa marque son premier point sans trop de problème
Edine passe à coté de la catastrophe mais fini par gagner avec l’aide de son adversaire de Verneuil
Quant à moi, tellement content de retrouver un ancien "collègue " de l’échiquier havrais que je n’avais plus revu depuis 12 ans, je laisse le point en guise de retrouvailles.
L’affaire est mal engagée car nous perdons 2 points contre nos adversaires directs de Pont-Audemer 1.

Cependant , la 2ème bonne nouvelle vient à la pause du midi lorsque je me rends compte que Pont-Audemer avait aligné 2 équipes differentes en répartissant les forces équitablement, au lieu de faire une équipe forte et une faible.
Tout était encore jouable si dans les rencontres suivantes les appariements nous permettaient d’autres confrontations directes contre eux.

Ronde 2 : nous marquons 3 points sur 4

Tufek, notre arme ultra secrète explose en plein vol dans une finale complètement gagnante contre un joueur de pont audemer.
Edine et Musa marquent à nouveau leur point sans problème cette fois, et moi après avoir raté le gain dans l’ouverture je finis par battre le Président blitzeur de Pont Audemer.

Donc malgré cet assez bon résultat nous sommes toujours à la traine.Tout va se jouer dans la dernière ronde.

Ronde 3 : nous tenons notre chance , Musa et Edine jouent 2 gars de Pont audemer !! Si nous marquons 4 points nous passons forcément devant Pont-Audemer.

Pour Tufek, c’est "tempête sur l’échiquier" et il marque son premier point mais, quel point !
Pour la 3ème fois de la journée Musa et Edine sont victorieux (Bravo à eux).
Mais le hic, se passe au premier échiquier (que la journée a été longue...).Je me retrouve dans une position très difficile contre un joueur de Verneuil à 1700 qui a perdu sa partie précédente en 7 coups contre mon bourreau de la ronde 1.Nous avons joué 25 coups et il me reste 2mns30 contre presque 30mns à mon adversaire, je crois.
Tufek me glisse dans l’oreille qu’avec peut etre une nulle nous serions premiers mais personne ne le sait vraiment.Je fais donc cette proposition du bout des lèvres à mon adversaire qui bien entendu la refuse ou ne l’entend meme pas.
32 minutes plus tard, je sers la main de mon adversaire après l’avoir maté alors qu’il nous restait entre 20 et 30 secondes chacun !!

4/4 pts lors de cette dernière ronde, l’affaire est faite, notre cher Président à triple casquette se retrouve affublé d’une couronne supplémentaire.Rouen sera en phase inter régionale.

Pendant ce temps Emilie Prieur se qualifiait pour le championnat de France Féminin de partie Rapides dans un tournoi assez relevé et remporté par Olga Ashanina mais c’est Emilie qui nous représentera là bas.

Belle journée malgré la tempête...

Vincent CAMI


Voir en ligne : Résultats sur le site de Gonfreville l’Orcher

Messages